Vous l’aurez sans doute remarqué ces dernières années, l’intelligence artificielle ou « IA » fait beaucoup parler de lui. Il s’agit d’un domaine de la science numérique qui consiste à créer des programmes et des technologies pour faire le travail à la place d’un humain. Malgré certaines appréhensions face à l’IA, ces nouvelles technologies ne cessent de croître et de gagner du terrain. Aujourd’hui, nous allons voir de plus près les images générées par IA. Par la suite, nous répondrons à la question de comment les IA génèrent des images, et ensuite, nous verrons les applications concrètes que peuvent avoir les images IA.
Comment l’intelligence artificielle crée-t-elle des images ?
Pour générer des images, l’intelligence artificielle se repose avant tout sur des réseaux de neurones artificiels. Sans aller trop dans l’explication de comment fonctionne l’IA (qui est un sujet pour un autre jour), il suffit de dire que les réseaux de neurones artificiels sont une catégorie de modèles de « machine learning » qui s’inspirent du cerveau humain et de son fonctionnement. Pour voir des images générées par IA, vous pouvez accéder à une banque d’images IA, ou créer vous-même des images avec des systèmes comme DALL-E par exemple. Par la suite, vous trouverez une brève explication du processus de génération d’images d’IA.
La première étape dans la génération d’images IA, c’est l’entraînement du modèle. Celui-ci doit avoir accès a une grande quantité d’images de toute sorte : des photos, des peintures, illustrations ou autre. Le modèle apprend à partir de ces images en identifiant ses caractéristiques et des structures visuelles.
Ensuite, le réseau génératif crée des images en combinant et transformant les informations qu’il a assimilées pendant la phase d’entraînement. En parallèle, le réseau discriminatif sert à faire la différence entre les images générées par l’IA et celles assimilées durant l’entraînement. Ces deux processus sont quasiment infinis, et les réseaux apprennent et ajustent leurs paramètres pour créer des images de plus en plus réalistes.
Une fois le modèle a incorporé assez d’informations, il peut servir à créer des images basées sur un brief donné par l’utilisateur.
À quoi servent les images générées par IA ?
Les images générées par IA peuvent avoir différentes applications concrètes. Voici quelques exemples d’utilisations pour ce genre d’image.
Facilitation de la création artistique : de nombreux artistes et designers utilisent les images générées par IA pour donner vie à leurs idées, et s’en inspirer pour créer à leur tour. Certains modèles peuvent créer des images à partir de croquis, d’autres à partir de descriptions écrites.
Restauration d’images : les modèles d’IA peuvent également servir à améliorer la résolution des images et les rendre nettes, en améliorant la définition.
Création de visages : l’IA peut créer des visages de personnages fictifs qui sont bluffants. C’est notamment utile dans l’industrie du jeu vidéo et de l’animation pour avoir des modèles réalistes qui ne sont pas basés sur de vraies personnes. Il va de même pour les paysages et environnements et les paysages.
Dernier point à noter, c’est que les images générées par IA servent régulièrement à entrainer d’autres modèles. Ainsi, on reprend des images IA pour apprendre à en créer des nouvelles.