Que signifie « regrouper ses crédits » ? Dans quel contexte peut-on avoir recours à un regroupement de crédits ? Dans les périodes financièrement compliqués, comme celle que beaucoup de personnes subissent dans le contexte socio-économique actuel, de plus en plus de personnes multiplient les crédits. Que ce soit pour arrondir les fins de mois, pour acheter du matériel professionnel, pour investir dans le futur ou autre, les prêts et crédits peuvent vite s’accumuler et devenir source d’anxiété.
Aujourd’hui, nous allons voir comment le fait de regrouper ses crédits peut être avantageux, et vous aider à éviter l’endettement. Nous présenterons le regroupement de crédits, ainsi que l’endettement, avant de voir comment regrouper ses crédits peut s’avérer être une solution préventive à l’endettement.
Définition et explication
Avant de vous expliquer comment regrouper ses crédits peut vous faire éviter l’endettement, nous allons expliquer de manière simple ce que sont le regroupement de crédits et l’endettement.
Qu’est-ce que le regroupement de crédits ?
Comme son nom l’indique, le regroupement de crédits, aussi appelé rachat de crédit ou consolidation de dettes, c’est le fait de combiner tous ses emprunts ou dettes en un seul prêt. On peut consolider plusieurs types de prêts, que ce soit un prêt immobilier, un prêt personnel, un prêt à la consommation, découvert bancaire ou autre. Il s’agit d’une opération très pratique pour gérer ses finances, et avoir une meilleure idée de ses échéances.
Quand on fait racheter ses crédits, une banque (ou autre établissement financier) rachète les dettes pour les regrouper en un seul crédit. En général, ce nouveau prêt vous fait profiter de conditions financières adaptées à vos besoins (un taux d’intérêt plus bas ou un changement de durée de remboursement, par exemple).
Qu’est-ce que l’endettement ?
Quand une personne, une entreprise, ou même un pays emprunte de l’argent, ou se retrouve dans une position financièrement complexe qui nécessite des remboursements, cela s’appelle l’endettement : c’est ce qui arrive quand on accumule plus de dettes que ce qu’on a comme moyens de remboursement.
Il y a plusieurs de types d’endettement : l’endettement personnel, l’endettement d’une entreprise ou l’endettement public. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est l’endettement personnel.
Comment regrouper ses crédits peut aider à éviter l’endettement ?
Le regroupement de crédits peut être très efficace pour éviter de se retrouver dans le rouge, ou pour s’en sortir de cette situation embarrassante. Voici concrètement comment le regroupement de crédits peut prévenir de l’endettement.
Baisse du taux d’intérêt
D’abord, grâce au regroupement de crédits, on peut obtenir un taux d’intérêt global plus avantageux que ceux des différents prêts qu’on avait. Ainsi, en réduisant le montant total des intérêts, on économise sur le long terme, et on s’éloigne de l’endettement.
Réduction des mensualités
Quand on regroupe ses crédits en un seul prêt, on peut parfois en profiter pour réduire le montant des mensualités. En ce faisant, on se donne plus de marge pour gérer ses dépenses quotidiennes, tout en remboursant à temps son crédit sans se retrouver fiché par la Banque de France.
Changer la durée de remboursement
Avec la consolidation de prêts, il est possible d’étaler les remboursements sur une période plus longue, ce qui réduit de ce fait le montant des mensualités. C’est très pratique pour faire face à des difficultés financières sur le court et le long terme.
Faciliter la gestion financière
Regrouper ses crédits, cela simplifie considérablement la gestion de son argent. On n’a plus besoin de s’inquiéter pour gérer plusieurs remboursements et différentes dates d’échéance. Suivre ses remboursements est beaucoup plus simple quand on n’a qu’une seule date à connaître.