Lorsque vous déposez de l’argent dans une banque, vous devez remplir un bordereau de dépôt pour que les fonds soient versés au bon endroit (sur votre compte courant, ou votre livret A, par exemple). Les bordereaux de dépôt indiquent à votre banquier qui vous êtes et ce que vous voulez faire des chèques dont vous êtes le bénéficiaire. Ce sont également des traces indispensables pour sécuriser cette transaction, en cas de retard, de perte ou d’erreur de la part de votre banque.
Dans cet article, on vous dit tout sur le bordereau de remise de chèque : comment le remplir et quelles en sont les conséquences directes.
Comment remplir un bordereau de remise de chèque
Le processus de remplissage des bordereaux de dépôt varie selon la nature de l’argent que vous allez déposer sur votre compte. Mais aussi de ce que vous comptez en faire.
Par exemple, les espèces et les chèques ne se déposeront généralement pas au même endroit. Heureusement, le processus est simple et voici les étapes que vous devrez suivre pour remettre un chèque bancaire dont vous êtes le bénéficiaire :
- Fournissez vos informations personnelles, y compris votre nom et votre numéro de compte. Si vous avez des bordereaux de dépôt préimprimés au verso de votre chéquier, vous pourrez sauter cette étape car ces informations seront déjà pré-remplies pour vous.
- Complétez les informations supplémentaires telles que la date du dépôt et les informations de votre banque. Si vous êtes membre d’une agence bancaire différente de celle dans laquelle vous déposez votre chèque, vous devrez le préciser (en ajoutant le bon code guichet) sur votre bordereau de remise de chèque.
- Indiquez le montant en espèces de votre dépôt, le cas échéant. Il s’agit du montant total du chèque que vous avez amené pour dépôt
- Listez chacun de vos chèques si vous en déposez plusieurs : y compris le numéro du chèque et le montant de chaque chèque.
- Additionnez le montant de chacun de vos chèques pour obtenir le total
- Signez le bordereau de dépôt.
Pour aller plus loin, on vous donne aussi toutes les informations dont vous avez besoin pour remplir correctement un chèque bancaire.
Quels sont les détails à vérifier avant de déposer votre chèque ?
Déposer un chèque bancaire peut être plus difficile que vous ne le pensez, surtout quand vous le faites pour la première fois. La clé est de lister chaque chèque individuellement, chacun sur une liste distincte.
Si vous souhaitez marquer des bons points auprès de votre conseiller, entrez le montant de votre dépôt en euros et en centimes. Vous remarquerez des cases distinctes pour chaque entrée (sur la plupart des bordereaux de dépôt). La case à l’extrême droite correspond à la partie décimale (ou les centimes) et la case à gauche, au montant en euros.
Si vous déposez plusieurs chèques en même temps, vous pouvez utiliser le verso de votre bordereau de dépôt (ou demandez conseil à un employé de la banque). La plupart des bordereaux de dépôt comportent des espaces supplémentaires imprimés au verso afin que vous ne soyez pas obligé de saisir vos informations personnelles plusieurs fois.
On peut faire beaucoup de chose avec un RIB. Quoi exactement ? On vous explique tout dans un autre article.
Déposer un chèque au guichet automatique
Certains guichets automatiques vous permettent d’effectuer des dépôts. Selon votre banque, vous devrez ou non remplir un bordereau de dépôt.
Certains guichets automatiques déposent directement le montant de votre chèque sur votre compte courant. Et ils peuvent même numériser des espèces et des chèques en temps réel. Cela permet à la banque de transférer immédiatement les fonds sur votre compte, bien que l’argent puisse ne pas être disponible pour un retrait immédiat.
D’autres banques exigent que vous remplissiez manuellement votre bordereau et le glissiez dans une enveloppe avec vos chèques dans une boîte prévue à cet effet en agence. Dans ce cas, le chèque sera enregistré manuellement et votre compte et crédité suivant un délai nettement plus long.
Les dépôts mobiles
Si vous effectuez un dépôt à distance avec votre smartphone, vous n’avez généralement pas besoin d’utiliser un bordereau de dépôt de chèque. Dans la plupart des banques, vous êtes déjà connecté à votre compte lorsque vous prenez une photo du chèque. Vous n’avez donc pas besoin de fournir ces informations. En général, il vous suffit de confirmer le montant en euros et de suivre le traitement de votre chèque depuis votre espace personnel.
Quand mes fonds seront disponibles sur mon compte en banque ?
Votre banque définit des règles, appelées règles de disponibilité des fonds, qui définissent le temps de traitement de votre chèque et le délai que vous devrez attendre avant de pouvoir disposer librement de l’argent que vous venez de déposer sous forme de chèque.
Le meilleur moyen de savoir si cet argent est bien sur votre compte est de vérifier votre solde disponible ou de demander au personnel de votre banque quand vous pourrez disposer de ces fonds. En général, cela peut prendre entre 2 et 7 jours ouvrés, selon les établissements. Et dans tous les cas, il faudra vous montrer patient.
On vous explique également comment reconnaitre un faux billet de banque.