Que vous souhaitiez changer de banque ou passer à une carte bancaire premium (pour de nombreux avantages mais des prix plus élevés), les démarches à faire pour changer de carte bancaire sont aujourd’hui simplifiées. En effet, tout est fait pour vous permettre de disposer d’un moyen de paiement pratique et qui réponde à vos besoins.
Aujourd’hui, nous allons donc vous expliquer comment changer de carte bancaire étape par étape. Si vous changez de banque ou pas, vous trouverez les démarches à suivre ici : la procédure est facile et rapide, et sera la même quel que soit l’établissement dont vous êtes le client. Par contre, certains frais devront être pris en compte avant de vous lancer. Idem pour le règlement du prorata de votre cotisation annuelle.
Comment faire pour changer de carte ?
Passons maintenant à la démarche pour changer de carte bancaire. La première étape consistera, naturellement, à résilier la CB que vous possédez actuellement. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement envoyer un courrier à votre banque exprimant cette demande. Plus simple encore, il vous suffit de vous rendre directement en agence et de faire votre demande à votre conseiller personnel.
Etape 1 : Résilier votre carte bleue actuelle
Pour changer votre carte bancaire, il faudra premièrement résilier l’ancienne. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à votre banque soit en personne, soit par courrier.
Si vous optez pour le courrier, ce dernier peut être écrit à la main ou imprimé. Dans les deux cas, vous devrez indiquer les informations suivantes :
- Votre nom et adresse.
- votre numéro de carte bancaire.
- La mention que vous souhaitez résilier votre carte de crédit (avec la raison si vous le souhaitez, mais ce n’est pas obligatoire).
- Une date et une signature manuscrite.
Envoyez ensuite cette lettre à votre agence en recommandé et avec accusé de réception. Normalement, la résiliation de votre carte bancaire devrait prendre effet moins d’un mois après la réception de votre courrier.
Vous pouvez également vous rendre en agence ou demander rendez-vous à votre conseiller pour résilier votre carte bancaire. On vous fera remplir un formulaire de résiliation, que vous devrez ensuite signer et remettre à votre banquier avec votre carte bancaire. Dans ce cas, l’annulation de la carte bleue prendra effet immédiatement.
Etape 2 : Commander une nouvelle carte bleue
Pour obtenir votre nouvelle carte bancaire (après avoir résilié l’ancienne), il vous suffira d’écrire une lettre de demande de carte bancaire à votre agence, et l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception pour plus de sécurité. Vous pouvez également faire la demande directement en agence si vous êtes chez une banque traditionnelle, et faire une demande en ligne si vous êtes client d’une banque virtuelle.
Dans certains cas, et si votre demande est exprimée avant un délai de 6 mois suite à la réception de votre carte de crédit, votre banque peut également exiger que vous lui remboursiez une partie de votre cotisation annuelle. Passé ce délai, ce sera à elle de vous rembourser au pro-rata des mois durant lesquels vous n’utiliserez finalement pas votre CB.
Attention aussi car il faudra attendre entre 5 à 10 jours avant de recevoir votre nouvelle carte. Elle vous sera soit donnée en main propre, soit envoyée par courrier recommandé. Un autocollant sera utilisé pour cacher votre code secret. Retirez-le pour le connaître. Et avant que votre nouvelle CB ne soit activée pour payer en ligne ou auprès d’un commerçant, vous devrez systématiquement réaliser un premier retrait dans un distributeur.
Une fois que vous aurez votre nouvelle carte bancaire, pensez également à changer vos références sur les sites de paiement automatique. C’est le cas notamment des porte-feuilles virtuels, comme PayPal, sur lesquels vous devrez remplacer votre ancien numéro de carte bancaire par le nouveau.
Comment faire un renouvellement de carte bancaire ?
Vous n’avez, normalement, aucune démarche à faire pour le renouvellement de votre carte bancaire quand elle arrive à la date d’expiration : cette opération est automatique et gratuite, et votre nouvelle carte sera envoyé environ 15 jours avant la date d’expiration de l’ancienne. Pensez à mettre à jour votre adresse auprès de la banque en cas de changement de domicile afin qu’elle puisse vous envoyer rapidement un remplacement.
La nouvelle carte sera pareille que l’ancienne : le code secret, le découvert et les plafonds seront inchangés.
Quels motifs pour changer de carte bancaire ?
En théorie, rien ne vous oblige à changer de carte bancaire. Vous pouvez donc prendre cette décision car vous estimez que celle dont vous disposez actuellement ne répond pas entièrement à vos besoins. Une carte bancaire auprès d’une banque en ligne peut présenter l’avantage d’être gratuite (seulement si vous répondez à certains critères de revenus). D’un autre côté, une CB premium présentera des facilités (comme des plafonds de paiement et de retrait plus élevés). Et vous permettra d’accéder à des services VIP (comme une conciergerie privée) et à des assurances et garanties plus importantes.
Nous disions que rien ne vous oblige à changer de carte bancaire. Ce n’est pas entièrement vrai. En effet, dans certains cas, vous n’aurez pas vraiment le choix. Voici lesquels :
Votre carte bleue a expiré
Quelle que soit la carte bancaire que vous avez entre les mains, cette dernière à une date d’expiration. En général, vous pourrez l’utiliser pendant 3 ans. Cette formalité a été pensée par les banques afin de s’assurer que les cartes en circulation soit toujours utilisée par leur propriétaire. Mais aussi parce que les CB peuvent se détériorer.
Donc une fois que votre carte bancaire sera arrivée à échéance (la date est indiquée sur le recto de votre CB), vous devrez la remplacer. Désormais, les banques le font automatiquement, et vous enverront par courrier ou en agence votre nouvelle carte bleue. Attention, car dès que la date de péremption sera dépassée, votre ancienne carte bleue sera bloquée, et donc inutilisable.
Si vous ne souhaitez pas que votre carte soit renouvelée (parce que vous comptez en demander une autre auprès d’une banque différente), vous pouvez le faire savoir à votre banquier. Pour cela, il suffit de lui faire parvenir une lettre recommandée avec accusé de réception l’informant de votre décision. Attention à bien l’envoyer 30 jours avant la date d’expiration de votre carte bancaire pour éviter que votre banque n’ai déjà demandé son renouvellement.
Vous avez perdu votre carte, ou on vous l’a volée.
En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, vous serez dans l’obligation dans commander une nouvelle à votre banque. Mais avant cela, vous devrez y faire opposition afin que la personne qui a volé ou retrouvé votre CB ne puisse pas l’utiliser de manière frauduleuse.
Deux cas de figure peuvent faire suite au vol ou à la perte d’une carte bleue. Soit vous devrez effectuer la demande de remplacement vous-même car votre banque n’a pas de procédure automatique. Soit votre banque le fait automatiquement. Attention car même si vous retrouvez votre CB, cette dernière ne pourra pas être réactivée. Pour des raisons de sécurité, il est d’ailleurs conseillé de la détruire de manière définitive (en particulier la puce).
Votre carte bancaire est détériorée
Un autre cas de figure qui peut vous imposer de changer de carte bancaire est si cette dernière est inutilisable car elle est en trop mauvais état. Il ne faut en effet pas oublier que les CB sont de petites choses fragiles et que vous devez en prendre soin (notamment en les rangeant dans un porte-feuille, et en les mettant à l’abris de tout objet qui pourrait les rayer, comme vos clés).
Si votre puce électronique ou la piste de lecture de votre CB sont abîmés, et bien votre carte ne pourra plus fonctionner normalement. Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de la changer (en en faisant la demande directement à votre banque). Encore une fois, et pour des raisons de sécurité, pensez tout de même à bien la détruire.
Votre banque exige que vous changiez de CB
Dans certains cas, la décision de changer de carte bancaire n’émanera pas du client, mais de la banque elle-même. Elle peut le faire pour plusieurs raisons :
- elle suspecte une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire ;
- vous ne savez pas gérer vos finances (êtes constamment dans le rouge) et elle vous retire votre moyen de paiement pour éviter l’endettement ;
- ou encore vous avez réalisé une fausse manipulation et avez bloqué votre CB en vous trompant à trois reprises de code de sécurité ;
A lire aussi : Comment retrouver un paiement par CB ?
Quand arrive ma nouvelle carte bancaire ?
Si vous êtes pressés de recevoir votre nouvelle carte, pas de stress : votre nouvelle carte arrive toujours avant la date d’expiration de l’ancienne, sauf en cas de problème de livraison. Une carte bancaire est livrée généralement dans votre agence ou à votre domicile dans un délai maximum de 5 jours ouvrés.
Combien coûte un changement de carte bleue ?
Renouveler votre carte bancaire ou en commander une nouvelle peut entraîner des frais. Ce n’est jamais le cas que lorsque votre CB a exprimé, ou si la décision émane de votre banque. Mais en cas de changement suite à une détérioration, ou la perte ou le vol de votre carte bleue, vous devrez vous acquitter en moyenne de 5 à 15 euros selon les banques. Généralement, les frais sont moins importants auprès des banques en ligne.
Si vous changez de carte pour une carte plus prestigieuse ou avantageuse, celle-ci aura des cotisations plus importantes. Contactez votre banque pour avoir un guide tarifaire.
Peut-on changer de carte à tout moment ?
Il est bon de savoir que vous avez parfaitement le droit de résilier votre carte bancaire quand bon vous semble. En effet, rien ne vous oblige à attendre qu’elle ait atteint sa date de validation. Si vous envisagez de changer de banque, vous n’avez juste à contacter la nouvelle banque et signer un mandat : votre nouvelle banque s’occupera de la démarche.
Comment choisir sa nouvelle carte bancaire ?
Quand il s’agit de faire le choix parmi toutes les banques et toutes les cartes qui vous sont proposées (telles que les cartes noires très prestigieuses, ou encore les cartes à cryptogramme dynamique), on peut se trouver effectivement un peu perdus. Quels sont les prix et les avantages ? Pas d’inquiétude, on vous donne un aperçu des cartes les moins chères, et ceux avec les meilleurs avantages ici.
Banque | Carte économique | Exemple de carte avantageuse |
---|---|---|
Crédit Agricole | Carte EKO by CA : 2€/mois. | Mastercard Gold : plafonds de retrait et de paiement élevés, garanties voyages et loisirs renforcées, garanties pour mieux protéger les achats. 125€/an. |
Caisse d’Epargne | Carte Visa Classic : 42,50€/an | Carte Visa Platinum : garanties d’Assurances et d’Assistance lors de vos déplacements + Assistant personnel Visa Platinum. 190€/an. |
La Banque Populaire | Carte Visa Classic : 47€/an. | Carte Visa Infinite : plafonds élevés, service de conciergerie dédié, entre autres. 320€/an. |
BNP Paribas | Carte Visa Electron : 38€/an. | Carte Visa Premier : débit différé, plafonds élevés, garanties d’assurances et d’assistance. 134€/an. |
LCL | Carte Inventive Mastercard : 45€/an. | Mastercard Platinum+ : carte internationale de paiement et de retrait avec beaucoup d’avantages et services. Haut de gamme. 225€/an. |
CIC | Carte Visa ou Mastercard classique : 44,50€/an. | Mastercard World Elite : carte bancaire noire très haut de gamme. Plafonds et avantages bien au-delà des autres cartes bancaires. 280,00€/an. |
Société générale | Carte Visa Évolution : 35€/an. | Carte Visa Premier ou CB Gold Mastercard : 135€/an. |
La Banque Postale | Carte Visa Classic : 42€/an. | Carte Visa Platinum : 190€/an. |
Nickel | Mastercard Classic : 20€/an. | Mastercard en Métal : fonctionne partout dans le monde, des assurances voyages et achats en ligne, pas de frais à l’étranger. 80€/an. |
N26 | Mastercard N26 : 10€ à l’achat, puis gratuit (carte virtuelle offerte). | Mastercard Métal : un choix de 3 couleurs métalliques, retraits illimités (toute devise) et paiements gratuits partout dans le monde. Plafonds élevés et assurances. 16,90€/mois. |
Crédit Mutuel (Ile-de-France) | Mastercard ou Visa Classique : 43€/an. | Mastercard World Elite : 285€/an. Visa Premier : 132€/an. |
Fortuneo | Fosfo Mastercard : Gratuit | Mastercard World Elite : gratuit sous conditions (de revenu, d’épargne, et d’usage). |
Hello Bank ! | Carte Visa Hello One : Gratuit | Carte Visa Infinite : 240€/an. |
Monabanq | Carte Visa Classique : Gratuit | Carte Visa Premier : 3€/mois. |
Boursorama | Carte Visa Classic Kador : Gratuit | Carte Visa Métal : 9,90€/mois. |
Comment changer la couleur de sa carte bleue ?
Certaines banques proposent de personnaliser la carte : vous pouvez, selon la carte choisie, changer la couleur ou même l’image affichée sur votre carte bleue. La Société Générale par exemple propose des « collections » de carte bancaire tels que Sport, Animaux, ou encore BD & Manga. Il faut vous renseigner auprès de votre banque : de manière générale les démarches à suivre pour personnaliser votre carte seront expliqués sur leur site web.
Comment passer d’une Visa Electron à une Visa normale ?
Comme pour tout changement de carte bleue, pour passer d’une carte Visa Electron à une Visa Classic, il suffit de demander à votre conseiller bancaire. Celui-ci vous conseillera peut être en cas de difficultés financières de garder la carte Electron qui est une carte qui interroge systématiquement le solde de votre compte, ce qui peut être un grand atout si vous avez un budget serré. Parlez-en avec votre conseiller pour savoir quelle carte vous convient.