La carte bancaire est aujourd’hui le moyen de paiement le plus répandu. Simple, rapide, elle permet de régler la grande majorité de ses achats en toute simplicité. Mais on a tendance à régler tellement d’achats par carte, qu’il est ensuite souvent difficile de faire le point sur chacune de ses dépenses. Vous ne reconnaissez pas l’un de vos paiements qui apparaît pourtant sur votre relevé de compte ? Comment retrouver un paiement effectué par CB ? Nous vous livrons toutes nos explications.
Consultez votre historique des transactions
Si vous avez le moindre doute en ce qui concerne l’un de vos paiements, la meilleure chose à faire dans un premier temps, c’est de consulter l’historique de l’ensemble de vos transactions. C’est le meilleur moyen de retrouver un paiement par CB. Vous pouvez pour cela vous rendre en ligne sur votre espace personnel. Vous y trouverez l’historique complet des transactions que vous avez effectuées au cours de ce mois.
Si la transaction qui vous pose question est plus ancienne, alors il faudra consulter vos relevés de compte. Ce document permet de concentrer toutes les transactions que vous avez effectuées. Ce document est disponible lui aussi sur votre espace client en ligne. Selon l’accord que vous avez avec votre banque, il est possible que vous le receviez par mail ou même par courrier.
Dans votre relevé de compte, vous pourrez donc retrouver le paiement en vous basant sur la date à laquelle vous avez effectué l’achat, et sur le montant de la transaction.
Effectuez des recherches supplémentaires
Dans certains cas, il peut être difficile de repérer la bonne transaction, car le nom de l’entreprise n’apparaît pas toujours telle que vous la connaissez. Donc, pour savoir comment retrouver un paiement par CB, il vous faudra pousser un peu plus vos recherches. Si le nom de la société qui a prélevé votre compte est différent de celui du commerce où vous avez réglé par carte, il sera bien sûr difficile d’identifier la transaction. Basez-vous donc sur la date d’achat et effectuez quelques recherches supplémentaires.
Lorsque vous avez trouvé une transaction qui pourrait correspondre à celle que vous recherchez, mais que le nom de l’entreprise ne vous dit rien, n’hésitez pas à consulter un moteur de recherche. Vous aurez davantage d’informations en y tapant le libellé de la transaction. Il vous sera possible d’obtenir des informations sur le commerce en question ou sur sa localisation et son secteur d’activité. Vous pourrez ainsi vérifier que la transaction correspond bien à celle que vous aviez en tête.
Si vous n’arrivez toujours pas à repérer la transaction que vous recherchiez, il va falloir contacter votre banque. Vous pourrez alors demander à votre conseiller de vous aider à trouver l’information. Sachez toutefois que les banques peuvent être réticentes à effectuer ce travail de recherche. De plus, la recherche de ces informations peut même parfois être payante !
Que faire si je repère une erreur ?
Si lors de vos recherches vous avez repéré une erreur concernant une transaction, la première chose à faire, c’est de contacter votre banque. S’il y a suspicion de fraude à la carte bancaire, il va falloir faire opposition à votre carte bancaire.
Sachez que pour contester un débit frauduleux sur votre compte en banque, vous disposez de 13 mois à partir de la date du débit. Passé ce délai, vous ne pourrez plus contester la fraude. Mais nous vous recommandons de ne pas attendre et de signaler le problème à votre banque immédiatement.
Si la fraude a été réalisée dans un pays de l’Espace Économique Européen en dehors de la France, vous n’avez plus que 70 jours pour contester la fraude.
Pour éviter tout problème, signalez à votre banque le moindre problème au plus vite. Cela jouera en votre faveur si vous povez démontrer que vous n’avez pas tardé à alerter votre banque. Nous vous recommandons également de garder une trace écrite, comme un email, qui pourra servir de preuve sur le fait que vous n’avez pas tardé à avertir votre banque du problème. Ce sera peut-être un excès de précaution, mais mieux vaut ne pas prendre de risque.
La marche à suivre va dépendre de la fraude. Vous pouvez ainsi contester un débit que vous n’avez pas autorisé, ou un débit que vous avez autorisé mais dont le montant ne correspond pas à ce pour quoi vous avez donné votre accord. Dans les deux cas, la procédure est donc différente.
Contester un débit autorisé
Lorsque vous avez vérifié votre relevé de compte, vous avez constaté un débit par carte bancaire qui correspond à un achat que vous avez réalisé. Cependant, le montant qui apparaît ne corrrespond pas à ce à quoi vous vous attendiez.
Vous pouvez contester un débit que vous avez autorisé si ce dernier remplit les conditions suivantes :
- l’autorisation du paiement n’indiquait pas le montant exact
- le montant qui a été débité dépassait ce à quoi vous pouviez raisonnablement vous attendre
Pour contester le débit, il faut donc que ces deux conditions soient remplies. Cela peut se produire dans le cas où vous donnez votre numéro de carte pour une réservation, mais que le montant prélevé dépasse ce à quoi vous vous attendiez, ou lorsque vous souscrivez un abonnement par erreur par exemple. Dans tous les cas, il est impératif de contacter votre banque au plus vite pour contester le débit.
Contester un débit frauduleux
Vous êtes considéré être victime d’une fraude à la carte bancaire dans les conditions suivantes :
- Vos coordonnées de carte bancaire ont été utilisées pour réaliser un achat ou un retrait, mais vous n’en êtes pas à l’origine
- Vous êtes encore en possession de votre carte bancaire
Dans ce cas, il faut tout d’abord faire opposition à votre carte bancaire, puis, alerter au plus vite votre banque.
Sachez que si vous n’êtes plus en possession de votre carte bancaire, alors il va falloir faire une déclaration de perte ou de vol auprès de la police ou de la gendarmerie.
Quels sont mes droits ?
Une fois que vous aurez signalé la fraude à votre banque, celle-ci va évaluer si oui ou non il s’agit bien d’une fraude. Si elle trouve que la fraude n’est pas avérée, alors il faudra qu’elle justifie ce choix.
Si en revanche la fraude est avérée, sachez que votre banque a l’obligation légale de vous rembourser l’intégralité de la somme. Et ce, peu importe les assurances auxquelles vous avez souscrit. donc, quand bien même vous n’auriez souscrit à aucune assurance, vous avez le droit d’être remboursé d’un débit frauduleux sur votre compte bancaire.
Sachez également que si la somme qui a été prélevée sur votre compte a provoqué un découvert, votre banque est dans l’obligation de vous rembourser tous les frais qu’elle vous a demandé de payer : commission d’intervention, frais d’incident de paiement, agios, etc.
Si votre banque refuse de vous rembourser, il va vous falloir contacter le médiateur bancaire. Si cette solution n’aboutit toujours pas, alors il vous faudra saisir la justice.
Conclusion
Si vous vous demandez comment retrouver un paiement par CB, la première chose à faire est de consulter vos relevés de compte. Si lors de vos recherches vous repérez la moindre fraude, il faudra donc alerter votre banque au plus vite. Rassurez-vous, des mesures sont en place pour vous protéger contre la fraude à la carte bancaire.