Les différents types de crédit

Vous avez un projet en tête mais vous ne disposez pas de suffisamment de fonds pour le réaliser ? Vous faites face à un imprévu et vous avez un besoin urgent d’argent ? Dans ces cas, vous pouvez demander un crédit auprès de votre banque. Mais quel crédit faut-il exactement ? Votre choix doit se faire en fonction de votre situation et votre besoin. Retrouvez dans cet article les différents types de crédit qui peuvent être proposés par les institutions financières.

différents types de crédit

Le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est une somme d’argent mise à la disposition de l’emprunteur pour permettre le financement d’un projet personnel bien défini (crédit affecté) ou pour une libre utilisation (crédit non affecté). Le montant de ce prêt varie de 200 euros à 75.000 euros en fonction de l’agence et de la situation du demandeur. 

Pour pouvoir souscrire un crédit à la consommation, il faut remplir les conditions suivantes :

  • être majeur
  • résider légalement en France 
  • avoir une source de revenus stables 
  • ne pas être inscrit au fichier national de la Banque de France ou interdit bancaire (voir comment savoir si on est interdit bancaire).

D’autres conditions peuvent s’ajouter à celles précédemment citées, donc renseignez-vous bien auprès de votre banque. N’oubliez pas de demander les documents à fournir. Ainsi, vous compléterez votre dossier dès le début et vous pourrez plus rapidement obtenir votre prêt.

Le microcrédit

Le crédit à la consommation n’est pas accessible à tout le monde. En effet, il faut par exemple remplir certaines conditions liées aux ressources. Si vos revenus sont assez faibles ou si votre situation professionnelle est instable, vous pourriez alors vous voir refuser un prêt personnel ou tout autre financement auprès d’une banque.

Heureusement, il existe le microcrédit, un crédit d’un faible montant accordé aux personnes exclues du système bancaire classique. Le montant du crédit peut aller de 300 euros à 5.000 euros. Cependant, il peut arriver que le demandeur bénéficie d’un prêt allant jusqu’à 12.000 euros en fonction de sa situation et de son projet. Pour en apprendre davantage sur le microcrédit et pour faire votre demande, rendez-vous sur https://www.credit-express.net/micro-credit/.

Notez qu’il existe deux types de microcrédit

  • le microcrédit personnel qui peut être utilisé pour améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (règlement des factures, achat d’équipements, réparation d’une voiture, …)
  • le microcrédit professionnel destiné aux entrepreneurs qui veulent créer leur entreprise

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est une réserve d’argent qu’un organisme de crédit met à la disposition de son client. Ce dernier peut alors dépenser la somme comme bon lui semble, sans avoir à fournir aucun justificatif. Ce n’est qu’après l’utilisation d’une partie ou de la totalité du crédit que le bénéficiaire devra effectuer un remboursement en respectant les échéances fixées dans son contrat. En cas de retard, il s’expose au paiement d’une importante pénalité. En revanche, s’il ne se sert pas de l’argent, il n’aura aucun versement à réaliser et aucun intérêt ne lui sera prélevé.

Généralement, le crédit renouvelable est accessible à tous les types de profils, surtout les personnes qui se trouvent dans une situation financière précaire. Toutefois, vous devez être solvable avant de bénéficier de ce type de financement. Votre dossier sera sévèrement étudié par votre créancier au moment de la demande. 

Pour faire une demande de crédit renouvelable, vous pouvez vous tourner vers une banque traditionnelle ou une banque en ligne. Le recours à la banque en ligne offre de multiples avantages : rapidité, efficacité et simplicité. Toutefois, choisissez bien votre agence virtuelle afin de bénéficier des meilleurs prix et services. Si vous avez besoin d’aide pour vous décider, inspirez-vous de ce comparatif des meilleures banques en ligne.

Site non disponible

Le site que vous essayez de consulter est inaccessible en France car il fait la promotion de sites de jeux d’argent et de hasard non agréés par l’Autorité de régulation des jeux en ligne (ANJ).

Conformément à la loi N°2010-476 du 12 mai 2010 relative à l’ouverture à la concurrence et à la régulation des jeux d’argent et de hasard en ligne, il est interdit de proposer en France des jeux de casino en ligne (machines à sous, baccarat, blackjack, vidéo poker, jeux à gratter, roulette) sur des sites non approuvés par l’ANJ.

Ce site est donc réservé exclusivement aux utilisateurs résidant hors de France qui recherchent des plateformes de jeux en ligne pour se divertir.