Pour ceux qui aimeraient investir dans l’immobilier, savoir comment fonctionne une Société Civile de Placement Immobilier (ou SCPI) peut être avantageux. Aujourd’hui, nous allons présenter ce qu’est une SCPI, quels sont les risques à connaître avant d’y investir, et comment fonctionne cet investissement.
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Une SCPI ou « Société Civile de Placement Immobilier », c’est une société d’investissement collective. Autrement dit, il s’agit d’un organisme qui gère les placements de plusieurs investisseurs, à but d’acheter et ensuite de louer des biens immobiliers.
Il y a deux types de SCPI différents :
- La SCPI d’entreprise : ne traite que les biens immobiliers commerciaux.
- La SCPI d’habitation : ne traite que des bien immobiliers d’habitation.
Pour choisir une SCPI avec un bon rendement, retrouvez le classement des meilleures SCPI. Effectivement, investir dans une SCPI peut permettre aux personnes disposant de peu de moyens d’investir dans l’immobilier. En revanche, tout investissement comporte des risques.
Quel est son rôle ?
On sait ce que veut dire SCPI, mais quel est le rôle de ce type d’organisme ? Que font-elles avec l’argent que vous avez investi ?
Pour faire simple, grâce aux investissements des particuliers, les SCPI peuvent se charger de plusieurs missions, notamment : l’acquisition des biens, la recherche de locataires, les éventuels travaux, la réception des loyers, etc.
En tant qu’investisseur, vous devez payer des frais de gestion annuels ainsi que des frais de souscription.
Quels sont les risques à connaître ?
Vous l’aurez compris, un investissement comporte toujours des risques – et c’est valable aussi pour les SCPI.
Même si le rendement est positif, cela ne constitue aucunement une garantie. Il est toujours possible de choisir une société avec un rendement attractif, et perdre de l’argent. En investissant, vous mettez votre capital à risque.
Notez également que pour pouvoir investir dans une SCPI, vous devez acquérir des parts de la société, ce qui a également un coût. Entre les parts que vous obtenez et les frais de gestion, le coût peut vite devenir important.
Comment faire pour investir dans une SCPI ?
Si après avoir été mis en garde, vous aimeriez quand même investir dans une SCPI, voici la procédure à suivre.
Comme nous l’avions déjà mentionné, afin d’investir dans une SCPI, il faut déjà acquérir au moins une part du capital de la société. Prévoyez entre 150 € et 1000 € pour une part en fonction de la société : une société avec un meilleur rendement se permettra de faire payer plus cher les parts.
Pour acheter ces parts, soit demandez directement de la SCPI qui vous intéresse, soit parlez-en avec un intermédiaire (votre banque, par exemple).
Avantages et inconvénients d’une SCPI
Investir dans une Société Civile de Placement Immobilier offre deux principaux avantages :
- Le partage du risque : en investissant à plusieurs, on mitige le risque de perte de capital.
- La diversification des placements : en achetant des parts, vous donnez votre accord à ce qu’on investisse votre argent dans de divers placements.
Rappelons également les inconvénients de ce type de placement :
- Le rendement passé n’est pas une indication du futur. Il n’y a aucune garantie que votre investissement vous fera gagner de l’argent.
- L’adhésion initiale à un prix, plus ou moins élevé, selon la société. Il faut également compter des frais annuels.