Le livret A est un compte d’épargne très apprécié des français : Il présente en effet de nombreux avantages, notamment le fait de pouvoir se constituer une épargne qui restera néanmoins accessible à tout moment, en cas de besoin. Néanmoins, et pour une raison qui vous appartient, vous pouvez être amené à clôturer votre livret A. S’il vous reste encore des fonds sur ce compte, la procédure sera un peu plus complexe, et demandera surtout un minimum de préparation. Nous allons vous expliquer par la suite comment fermer votre livret A.
Modèle de lettre de clôture de Livret A
Pour respecter la procédure de clôture d’un livret A, vous devez indiquer les informations nécessaires dans votre courrier. Nous vous aidons à ne rien oublier en vous partageant ce modèle de lettre clôture livret A dont il vous suffira de remplir les blancs pour déclencher la procédure.
Quel document pour clôturer un Livret A ?
Pour résilier un livret A, vous devez donc obligatoirement envoyer une demande formelle. Mais aussi faire parvenir certains documents à votre banque. Les justificatifs dont votre conseiller aura besoin pour fermer votre livret d’épargne sont:
- une copie de votre pièce d’identité (en cours de validité) ;
- un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ;
- un relevé d’identité bancaire ou RIB du compte sur lequel vous souhaitez virer les fonds de votre livret A ;
- une copie du livret de famille pour les mineurs.
Il y a plusieurs types de livrets d’épargne : lisez ici quel est la différence entre un Livret A et un LDD.
Comment demander la clôture d’un Livret A ?
La bonne nouvelle avec le livret A est que les conditions pour fermer ce livret d’épargne sont les mêmes, peu importe votre banque. Que vous soyez à la Caisse d’Epargne ou dans une nouvelle banque en ligne, la démarche sera exactement la même. Selon les moyens dont vous disposez, et de votre disponibilité, vous aurez plusieurs solutions pour clôturer votre livret A. Voici les principales, et les démarches que vous devrez accomplir pour chacune d’entre elles.
- Directement en agence : si vous êtes client d’une banque disposant d’agences physiques, la solution la plus simple est de vous rendre directement à celle la plus proche. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un conseiller afin de fixer une date et de ne pas vous déplacer pour rien. Si la banque accepte le rendez-vous, il vous suffira de vous y présenter avec les documents nécessaires. L’opération ne devrait d’ailleurs pas vous prendre plus d’une dizaine de minutes.
- Par courrier : si vous êtes client d’une banque digitale ou que vous ne pouvez pas vous déplacer aux heures d’ouverture de votre agence, vous pouvez également faire la demande de fermeture de votre livret A par courrier. En envoyant le modèle (personnalisé) de la lettre ci-dessus, en recommandé et avec accusé de réception, vous pourrez officialiser votre demande. Et conserver une trace écrite en cas de litige ou de retard de votre banque. Cette lettre devra être obligatoirement signée à la main. Cette démarche peut être un peu plus longue, comptez généralement 1 à 2 semaines pour que le compte soit clôturé.
- Par e-mail ou sur l’espace client : si votre banque dispose d’un espace client dématérialisé, vous pourrez vous en servir pour faire une demande de clôture de livret A. Pour un soucis de rapidité, vous pouvez également faire parvenir à votre conseiller votre lettre clôture livret A par e-mail, et non par courrier postal.
Lisez ici peut on avoir plusieurs compte courants au sein de la même banque ?